Thérapie récente, fondée et développée dans les années 1980 par les psychologues australiens Michael White et David Epson, la thérapie narrative s’inspire du courant philosophique post structuraliste.
Il s’agit d’une approche thérapeutique qui se concentre sur la manière dont les individus comprennent et construisent leur propre récit de vie.
Ce courant psychothérapeutique considère que les récits que nous nous racontons sur nous même, influencent notre identité et notre perception du monde.
La thérapie narrative cherche à aider les individus à reconstruire leurs histoires personnelles de manière plus positive. En axant son travail sur la déconstruction des récits limitants et la création d’alternatives plus ouvertes et positives, cette approche favorise un changement de fond.
L’externalisation du problème: Elle consiste à séparer les problèmes ou les symptômes d’une personne de son identité personnelle dans le but d’une prise de recul.
Le questionnement circulaire : consiste à poser des questions qui explorent les interactions et les relations qui se nouent dans la vie de la personne. Ce questionnement a pour but d’encourager une réflexion et analyse plus approfondie sur les diverses expériences, croyances de l’individu.
Les contres histoires et récits alternatifs : servent à explorer et à remettre en question les récits dominants limitants et enfermants. Les récits alternatifs consistent à encourager la création de nouvelles narrations qui reflètent les forces, les valeurs et les aspirations profondes de la personne.
L’arbre de vie : utilisation de la métaphore de l’arbre pour explorer la vie d’une personne, facilitant ainsi la compréhension de leur identité, leurs forces et leurs objectifs.
La thérapie narrative offre un très large éventail de possibilités qui ne peuvent se limiter à une liste exhaustive. Néanmoins, voici quelques éléments qui vous éclaireront sur le potentiel de cette psychothérapie :
La thérapie narrative vous aidera pour :